Développement durable

 » 

Politique environnementale


Certifié ISO 14001 : 2004

Étant précurseur des grandes tendances, Sigma Industries s'est engagée sur la voie des technologies vertes. C’est pourquoi les efforts sont orientés vers l’environnement par le développement de nouvelles résines naturelles et de procédés technologiques englobant ces matières.

Sigma Industries se soucie de la qualité de vie de ses employés, de ses membres, de ses clients et du public. Elle s’engage en améliorant de façon continue ses manières de faire, à diminuer l’impact environnemental résultant de ses activités, produits et services pour l’ensemble de ses entreprises.

Pour ce faire, elle prend les engagements suivants :

1. RESPECT DES LOIS :

Sigma Industries doit respecter les lois et règlements environnementaux et autres exigences lorsque applicable.

2. PRÉVENTION DE LA POLLUTION :

Sigma Industries s’engage à s’investir afin de prévenir toute pollution découlant de ses activités.

3. PLAN D'URGENCE :

Sigma Industries instaure et maintient à jour des plans d'urgence afin de réagir adéquatement aux évènements environnementaux exigeant l’application de protocoles. L’entreprise donne aux employés une formation leur permettant de les appliquer si besoin est.

4. ACQUISITIONS ET INVESTISSEMENTS :

Sigma Industries inclut dans sa politique d'investissement et d'acquisition, une évaluation environnementale des entreprises, activités et biens qu'elle se propose d'acquérir ou de débuter.

5. FORMATION DU PERSONNEL :

Sigma Industries diffuse à ses employés et gestionnaires sa politique environnementale, ses objectifs et projets en matière d'environnement. Sigma Industries instaure des programmes de formation à l’intention de ses employés et gestionnaires sur la gestion environnementale et la prévention des risques environnementaux inhérents à ses entreprises et activités.

6. DIFFUSION DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE:

Sigma Industries incite ses membres, ses partenaires, ses associés et ses entreprises affiliées à adhérer à sa politique environnementale.

7. APPLICATION DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE:

Il incombe aux membres de la direction de Sigma Industries de s'assurer de l'application de la politique environnementale et de faire un rapport des activités environnementales au conseil d'administration aussi souvent que nécessaire, mais au moins une fois l'an. Les rapports des activités environnementales adressés au conseil d'administration de Sigma Industries par son Vice-président des finances doivent, entre autres, traiter des sujets suivants:
  • Les dérogations aux lois et règlements environnementaux, les incidents environnementaux, y compris les déversements et rejets en contravention des lois et règlements environnementaux applicables.
  • Les initiatives prévues par Sigma Industries, les gouvernements ou autres organisations qui peuvent affecter de façon importante Sigma Industries ou ses activités.
  • Les résultats du suivi de la mise en œuvre et de l’amélioration continue du système de gestion environnementale.
  • Le suivi de la performance environnementale en fonction des cibles et des objectifs établis à cet effet.
  • Les plans d’actions et les mesures correctives adoptées afin d'éviter la répétition d'irrégularités et d'incidents environnementaux.

8. CONTRÔLE DE L'APPLICATION DE LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE:

Le Conseil d'administration de Sigma Industries mandate le comité de vérification du conseil d'administration de s’assurer périodiquement de l’application de cette politique environnementale.